Petit lexique de l'estampe


LA POINTE SÈCHE est la technique la plus directe en gravure.

On grave avec une pointe directement sur la planche à graver.Le trait est saisi dans la matière, il enregistre des perceptions très concrètes. Lapointe sèche est associée au rythme, aux gestes et à l’énergie du dessin. Elle permet de varier les tons, d’apporter des nuances aux qualités d’une écriture.Durent les ateliers on pourra en  appréhender les aspects en variant les outils (pointes, roulettes, différents outils de rayure..) et les supports (métal, carton, plexi). La pointe sèche est aussi la technique la plus fragile à l’impression, le stage permettra d’en apprécier les subtilités en variant les méthodes de tirage et la qualité des papiers.




























UNE TAILLE  est une incision faite dans une planche.
Elle est destinée soit à recevoir l’encre dans la gravure en creux > "taille douce" afin de donner les noirs, soit au contraire à éviter l’encrage dans la gravure en relief pour donner les blancs "taille blanche".







UNE ESTAMPE est une Image imprimée, le plus souvent sur papier, après avoir été gravée sur métal, ou sur bois, ou encore dessinée sur support lithographique. 
On retient aussi comme estampe : la sérigraphie, les pochoirs ou les monotypes et les reproductions photographiques. L’estampe est définie comme originale lorsque l’élément imprimant a été réalisée par l’artiste.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire